Projet BD BRETONNANTS VOYAGEURS



Le projet BD Bretonnants Voyageurs est né il y a quelques années, d'une histoire vraie. Trois amis ont monté un site internet, un site de partage gratuit de photographies de la Bretagne, destiné à tous les amoureux de cette région et qui voulaient, photos à l'appui, partager un petit bout de la Bretagne qu'ils affectionnent.
Le site étant terminé, il était encore vide, ce qui a lancé les trois amis sur les routes, pour réaliser quelques reportages qui alimenteront leur site; et ainsi encourager le public à participer.
Mais ces trois amis, vont enchainer les péripéties, qui ont très rapidement inspiré le dessinateur-votre serviteur-pour créer une bande dessinée relatant leurs aventures, sur fond de paysages, de légendes, de faits historiques, etc, à travers ce territoire.

Quelques temps après, le Pays de Pontivy m'a demandé mon avis pour un projet de livre numérique, ayant pour objectif de valoriser ses 47 communes. La BD a été proposée et a tout de suite été acceptée, avec enthousiasme. Tant et si bien que ce projet, initialement numérique s'est mué en projet de BD cartonnée et d'une exposition des 47 planches imprimées sur bâches.

Vous trouverez ici, le site de cette formidable aventure :
http://www.bretonnants-voyageurs.fr/

Voici également le lien vers cette bande dessinée, pour l'instant au format numérique, les albums cartonnés, tirés à 1500 exemplaires, n'étant pas (pas encore...) destinés à la vente.
https://drive.google.com/file/d/0B596uZo8KHi7aGNDQlEtbXNvTEE/view

Mais les trois zozos sont très régulièrement demandés, et ils ont repris récemment du service pour animer le congrès annuel des Sapeurs Pompiers du Morbihan, organisé à Noyal-Pontivy.

Une affiche en traité BD me fut commandée, ainsi qu'une planche inédite imprimée sur sets.


L'aventure ne devrait pas s'arrêter là, mais c'est une autre histoire...à suivre bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire